Expertise
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Recrutement
Écouter qui vous êtes
Si vous saviez à quel point vous pouvez vous transformer en fonction de l’histoire que vous racontez.
La curiosité que nous avons à vous découvrir passe par un long moment de partage et d’écoute active. La Pratique Narrative nous permet d’identifier vos valeurs et vos talents différemment. Cette approche intuitive et spontanée ouvre une voie pour vous rencontrer. En confiance. En conscience. En sortant de la classique relation commanditaires/responsables du recrutement et candidats/recruteurs.
Chez VIGO, nous savons que le diplôme n’est pas révélateur des capacités, mais indicateur de savoirs acquis. Les connaissances ne sont pas synonymes d’efficacité. Seule la façon dont une personne sait mettre en lien ses compétences, son savoir-faire, son savoir-être, ses expériences et ses acquis, pourra créer de la performance.
Faire se rencontrer un profil et un poste relève pour nous d’une combinaison, dont l’alchimie repose sur le sens, la motivation, l’histoire du candidat et l’histoire de l’entreprise.
Voici nos conseils pour faire de cette rencontre un moment de qualité :
Côté candidat
- Dépasser l’idée qu’il y aurait de bonnes réponses à des questions attendues.
- Faire de l’entretien une rencontre d’une personne avec une autre personne.
- Privilégier l’échange authentique et chaleureux avec un esprit de découverte.
- Faire de cet entretien un partage qui sert aux deux parties.
Côté commanditaire
- Définir une approche et une évaluation des candidats basée sur la complémentarité et la compatibilité des modes de fonctionnement, en cohérence avec la culture et les enjeux de posture de la fonction occupée.
- Être en position d’accueil car on le sait, les grilles n’incluent jamais les émotions, les besoins, les rêves et la réalité !
Côté VIGO
- Conseiller et être le liant entre candidats et commanditaires.
- Accompagner sur l’expression du besoin et les meilleures conditions pour se présenter.
- Être au plus proche du terrain : visite de site, enrichissement de la démarche en questionnant les salariés sur place quand cela est possible.
- Construire un message cohérent de ce qui est attendu et vérifiable en situation professionnelle.
- Accompagner et suivre les candidats tout au long du processus de recrutement et d’intégration.
Recruter est un métier, on en parle ?
02
COACHING
Découvrir qui vous êtes
En lisant les descriptifs d’annonces, on peut avoir le sentiment de manquer d’un diplôme, d’une expérience ou d’une qualité. On peut se sentir appelé.e par un poste et reculer faute de confiance ou de se sentir légitime. On peut aussi peiner à exprimer qui l’on est, à ne plus trop savoir quoi dire ou cacher.
Nous vous accompagnons à affirmer votre singularité, vos forces, vos compétences, et ainsi passer à l’action.
Les bénéfices du coaching :
- Prendre conscience de la nature de certains enjeux.
- Prendre du recul afin d’aborder les situations sous un autre angle.
- Mieux comprendre ses atouts et ses ressources et le cas échéant, ses lacunes et ses difficultés à communiquer et mieux se positionner.
- Trouver ses propres solutions, les comportements adéquats et développer son potentiel pour atteindre plus facilement et plus efficacement ses objectifs.
- Accroître sa créativité, son efficacité, sa proactivité et sa capacité à motiver, à susciter l’adhésion, et à créer un climat de confiance.
- Trouver des réponses concrètes adaptées à votre personnalité et à votre réalité professionnelle.
Les domaines d’intervention :
Trouver un job
- Maximiser sa recherche d’emploi.
- Savoir parler de soi.
- Se préparer et réussir un entretien.
- Rassurer et convaincre le recruteur.
- Présenter son parcours et la mise en œuvre de ses compétences.
Changer de job
- Accompagner la peur du changement.
- Analyser la faisabilité du poste ciblé (envies, attentes, choix).
- Réfléchir et construire son projet professionnel.
Autres
- Coaching « flash » : résoudre un problème, une difficulté ponctuelle, une situation difficile, prendre du recul dans un contexte instable.
- Recherche d’une plus grande cohérence dans son action.
- Débriefer suite à un 360° ou un assessment.
Parce que candidat n’est pas un métier, je vous aide à trouver le poste qui vous convient à l’instant T.
Prenez contact !
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CRÉATION DE RESSOURCES
Ne vous êtes-vous jamais demandé comment réorganiser les tâches au sein de votre équipe ? Comment être attractif ? Comment bien recruter et quelles définitions de postes créer à cet effet ?
Nous proposons audit, création de process et d’outils de formation, intégration et transmission sur des intérêts transverses et convexes à la vie et au rayonnement de l’Entreprise.
Exemples de sujets, d’outils et de formations qui peuvent être envisagées :
- Intégration : une intégration réussie doit permettre d’aborder les outils, leur utilisation, la vision stratégique, les interlocuteurs et process clés.
- Évaluation des organisations et des personnes, travailler sur les postes, les missions, les organigrammes.
- Process de recrutement, d‘évaluation, de mobilité : mise en place et formation.
- Marque employeur versus Marque recruteur.
- Donner de la visibilité, un cap, travailler sur l’adhésion et le sourcing.
- Favoriser le lien et les rencontres : organisation de moments clés (« petits dej’ », matinales, journées d’intégration) et animation de thématiques pour les nouveaux entrants et alternants.
- Faits religieux en entreprise : comment aborder ce sujet en interne et sensibiliser les salariés.
- Mieux recruter : tout le monde est concerné (sensibilisation, support).
Faciliter la compréhension et transmettre est un art, on en parle ?